You are here
Home > Au sujet

Mon nom est Richard Proteau et bienvenue sur mon blog. J’ai construit ce blog pour être la conscience de l’industrie financière. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie financière, ayant commencé comme un simple agent service à la clientèle, ayant travaillé dans le marketing, actuariat, tarification réassurance, opérations et dans la vente en tant que spécialiste en assurance, conseiller financier, Directeur des vente et VP ventes, j’ai des connaissances uniques pour pouvoir assumer ce rôle.

Je me bats pour une industrie financière juste et responsable envers ses membres et ses clients. Cet objectif m’a mis en conflit avec l’AMF car mes méthodes différent de cette organisation. Il est possible de réduire la fraude dans notre industrie en faisant de simples changements mineurs dans la façon de faire les choses et en rendant les compagnies d’assurance responsables de leurs pratiques commerciales. Cela pourrait réduire la fraude et plaintes par plus de 50%. Cela aussi permettrait à nos clients de recevoir un meilleur service et d’obtenir un meilleur rendement sur les produits d’assurance qu’ils achètent.

L’AMF est en désaccord avec mon argument. L’AMF n’envisage aucuns changements. Sa stratégie est purement réactive. Sa stratégie est basée sur l’emploi de sanctions pour décourager la fraude. Plus il y a de sanctions, plus l’AMF croie qu’elle est efficiente. Mais cela ne décourage pas le fraude ou protège les clients.

Publié dans Conseiller.ca et écrit par Gérard Bérubé :

http://www.conseiller.ca/files/2012/12/6-pratiquescommerciales_0113.pdf

Harmonisation attendue

Richard Proteau ajoute à la liste de produits dits toxiques, problématiques ou parfois mal vendus, les polices d’assurance vie orphelines, les produits d’assurance avec valeur de rachat, et les arbitrages entre l’assurance vie temporaire et la vie universelle. Affichant 25 ans d’expérience dans l’industrie financière, ses dernières fonctions actives ayant été à la vice-présidence du réseau indépendant de Manuvie, Richard Proteau consacre désormais son temps à des enjeux touchant la protection du consommateur. Avec une attention particulière portée à la divulgation des garanties des fonds distinct avant qu’ils ne soient transférés et à la problématique des polices d’assurance orphelines. Il déplore, au passage, que la Loi sur les assurances n’ait été l’objet d’aucune révision notable en 40 ans. Il souhaiterait une régularisation de la situation et une harmonisation de la réglementation. « Le client veut un service. Or, le conseil qu’il reçoit est fonction de ce que le conseiller peut vendre. »

Richard Proteau est aussi un auteur du livre “Unraveling the Universal Life Scam”:

Unraveling_The_Unive_Coversmall

http://www.amazon.ca/Unraveling-Universal-Life-Richard-Proteau/dp/1503246167

Il est le fondatateur de “Financial Services Consumer Alliance”:

logowebj

http://www.consumerights.ca/

Il introduit aussi des logiciels pour aider le public avec leur situation financiere:

MRFMV-feature-graphic1

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.calculator.mrfmv1&hl=en

12 thoughts on “Au sujet

    1. Bonjour Monsieur Parent, j’etaisau Quebec de mercredi a jeudi et donc pas acces a mon email. Je vous appelle Lundi.

      En passant j’etais au Bureau de decision et revision engageant l’AMF, La Chambre, Compagnie d’assurance sur une question tout a fait extraordinaire: Si un conseiller financier a falsifie des propositions d’assurance et qui met a risque la creation du contrat d’assurance le rendant cancellable, est-ce qu’il y une obligation de divulguer cette information aux victimes de cette fraude de la part de l’AMF, Chambre et compagnies d’assurance. La Chambre, l’AMF et compagnies disent tous que c’est a leur discretion selon l’interet du publique. Moi je demontrais qu’a cause de cette discretion il y a eu deuxieme fraude contre les victimes.

      Alors j’ai demande au BDR d’etablir si c’est une obligation et qui a cette obligation. L’AMF, La chambre et les compagnies d’assurance ont presente des cahiers de jurisprudence disant que le BDR n’a pas competence. Moi j’ai presente une seule chose, une seule phrase qui fait partie de la mission du BDR tel que decrite par le BDR soit qu’ils sont la pour proteger la confiance des epargnants dans le systeme financier.

      Je n’arrive pas a croire qu’il n’y avait pas de journalistes…

      Richard Proteau

  1. Bonjour monsieur Proteau,

    Je vous ai fait parvenir un courriel plus tôt ce soir. Concernant un dossier de l’AMF. J’espère vous lire sous peu…

  2. Je suis un citoyen ordinaire , est ce que l amf a juridiction sur moi? Peuve t il me forcer a leur répondre ou a les rencontrer? Je ne sqis pqs trop a qui m informer

    1. Bonjour, la loi sur la distribution des services et produits financiers s’appliquent a tout le monde et dit ceci:
      468. Commet une infraction, quiconque:

      1° contrevient à une décision de l’Autorité ou du Bureau de décision et de révision;

      2° ne fournit pas, dans le délai fixé, un renseignement ou un document exigé par la présente loi ou par ses règlements;

      3° fait défaut de comparaître à la suite d’une assignation, refuse de témoigner ou de communiquer ou de remettre des pièces ou des objets réclamés par l’Autorité, ou par l’agent commis par elle, au cours d’une enquête ou d’une inspection;

      4° tente, de quelque manière, d’entraver les fonctions d’un représentant de l’Autorité accomplies dans le cours ou en vue d’une inspection ou d’une enquête.

      Donc oui l’AMF a jurisdiction sur vous. Par contre ne nous faites pas prendre comme beaucoup de monde en acceptant une simple invitation orale car alors l’AMF peut faire une partie de peche. Demander une assignation ecrite ce qui decrira le sujet d’enquete. Je vous conseille aussi de consulter un avocat.

  3. Bonjour Monsieur Proteau,

    Mon nom est Claude Sicotte. Vous avez déjà écrit une chronique sur moi. S.V.P. me rejoindre (514) 653-0325 et/ou le concept.force@gmail.com. Nous menons le même combat contre l’AMF, réunissons-nous car mon dossier est une histoire d’horreur, j’ai lu vos textes…. AMF: Enquête, c’est une source de grande inspiration .

    Merci !

    Claude Sicotte

    1. Bonjour Mr. Sicotte, oui j’aimerais vous parler car il est clair que dans votre dossier qu’il se cache quelque chose. Vous etes bien unique au Canada. Vous etes la seule personne au Canada qui a ete retrouve coupable d’un partage de commission et non d’avoir agi comme un conseiller sans license. Votre dossier est unique. Il y a quelque chose qu’on essaie de cacher car il est impossibe de trouver la copie de votre jugement en ligne. Avez-vous une copie?

  4. Vous semblez tous oublier que l’AMF est constituée par le Gouvernement et agit en vertu de sa loi constitutive.
    Elle a des pouvoirs et des règles. Si vous avez un combat à mener il devrait être contre le Gouvernement et ça, vous pouvez le faire uniquement par l’exercice de votre vote lors des élections. Mais l’AMF que ce soit avec le parti Libéral ou avec le PQ ou même la CAQ demeurera l’AMF tel que constitué. Votre combat est donc voué à l’échec…

    Beaucoup d’énergie et de pertes de temps pour vous.

    1. Me Cote, car je crois que vous êtes un avocat, votre commentaire démontre soit une ignorance des principales fondamentaux derrière une démocratie ou soit une opposition à toute formes d’activisme qui pourrait déranger les “cliques du pouvoir” et la bureaucratie qui les supporte. Dire aux citoyens que la seule façon de s’impliquer et d’amener des changements dans la société est de se restreindre à voter est une insulte grossière envers tous les activistes. Si on s’était contenté de seulement voter aux États Unis, la ségrégation existerait toujours dans ce pays…. Ensuite je suis surpris de vote ignorance sur comment les lois prennent effet dans les provinces du Canada. Seulement un nombre limité de lois qui prennent existence font le sujet d’un débat électoral. La plupart des lois (surtout du coté administratif) prennent effet suite à une consultation publique ou non-publique entre les élections. Donc le vote n’aurait aucun effet sur ces lois qui influerait la Loi sur l’AMF, Loi sur la distribution… En ce moment je me bats contre l’introduction du Bill 177 au Saskatchewan. Le Ministre de la Justice de Saskatchewan m’a indiqué que la loi sera voté tel quelle. Je lui ai indiqué que je m’y opposerai et j’ai donc commencé une campagne à cet effet et un membre de l’opposition m’a indiqué que le Ministre de la Justice devra réviser sa position. Donc vous voyez que le vote n’a rien avoir avec ce changement et que je n’ai certainement pas perdu mon temps. Aussi, le citoyen, autre le vote, a des moyens juridiques contre le gouvernement et ses institutions. Pendant 20 ans l’AMF n’a pas voulu interpréter la Loi sur le sujet des polices orphelines sachant bien que ces polices étaient illégales et ne voulant pas agir contre les assureurs qui utilisaient ces polices pour augmenter la résiliation et leurs profits. Face à la position de l’AMF qui aidait une fraude, j’ai fait une demande à la Cour Supérieure qu’elle juge certaines provisions de la Loi sur la distribution comme étant non constitutionnel. Il est intéressant qu’avant que ma cause soit entendue, que l’AMF ait secoué sa léthargie de 20 ans et soudainement communiqua sa position que l’existence de ces polices étaient illégales. Encore ici ce changement que j’ai obtenue n’a rien avoir avec le vote. Je n’ai pas encore parlé de recours collectif, actions criminelles privées… qui sont toutes des moyens hors élection pour le citoyen de forcer des changements quand il face à un gouvernement qui n’est pas responsable.

  5. il est exactement là le problème Me Côté, l’ AMF agit en vertu de SA loi et rien ni personne n’est plus haut placé qu’eux. Ni la cour supérieure, ni le gouvernement pas même la cour suprême. L’amf se vote des lois Abusives qui vont même jusqu’à aller contre les droits de la personnes, mais ça, pourquoi en parler! Et surtout évitont le sujet du bas qui blesse, plus de la moitié des cabinets d’avocats ne peut représenter le simple représentant car il serait en conflit d’intérêt, pusique l’AMF se retrouve parmis sa clientèle. Essayez par la suite de trouver un avocat dans le % des cabinets restant qui est qualifié pour représenter se dit représentant en assurance ou service financier et là encore faut-il être bien conscient qu’il se peut que celui que vous aurez trouvé vous défende avec la peur au ventre de se faire ramasser par en arrière par ce trou noir qu’est l’AMF. une perte de temps, je ne crois pas ! ne rien faire sûrement pas !

  6. Bonjour M. Proteau
    Je veux simplement vous féliciter et vous dire merci. Pourquoi? Eh bien si plus de gens avaient le courage de dire parler ouvertement et de mettre au jour les “menteurs en cravate’ comme vous le faites, l’AMF ne serait pas envahie de marionnettes incompétentes qui publient seulement ce qui les valorise mais cache l’autre côté de la médaille au public.
    Mon nom: Nathalie Beckers, fraudeuse à ses heures, voleuse le samedi chez
    les p’tits vieux, etc!!!
    Ce sont les propos de Sylvain Théberge détouneur journalistique de vérité à l’AMF
    Mais je suis telle que vous.. Alors voici mon commentaire suite aux publications de ce monsieur.
    ____
    M. Théberge, ou étiez vous en avril et septembre dernier? Pas au palais de justice en tous les cas!
    Il serait d’intérêt public de rajouter à à vos articles sur ma personne la partie réelle que vous avez volontairement “OUBLIÉ”!
    LE FAIT est que le 21 avril 2016 NATHALIE BECKERS, se représentant TOUTE SEULE a obtenu UNE RETRACTATION DE JUGEMENT complète et par le fait même l’annulation de toutes les décisions prises par le BDR et amendes…
    Oh oh! RIEN DE MOINS!
    De plus, il a fallu plus de 38 mois au procureur Me Philippe Levasseur pour “enquêter” sur des allégations, délai un tantinet irraisonnable A MOINS de s’être mis un pied dans la bouche en ne vérifiant pas à prime abord la validité desdites allégations
    Avoir obtenu de Pauline Marois “un pouvoir absolu” permet certes à Me Levasseur d’avoir les moyens de détruire une personne aux frais des contribuables mais nonobstant cette triste réalité, ca demeure qu’il reste une véritable marionnette, incompétente par surcroit , imbu de son “pouvoir absolu”…
    Je n’ai émis aucun commentaire en 3 ans tout comme le fait que je n’ai JAMAIS été entendu et que je n’ai JAMAIS eu la chance de déposer un seul document… On dit EX PARTE
    Mais dites-moi, pour véhiculer de tels propos comme l’a fait le procureur de l’AMF, pour bloquer de façon si absurde, comme si j’étais une Vincent Lacroix, l’ensemble de TOUS mes actifs en spéciant pendant 38 mois que je représentait un danger, il faut avoir de solides preuves et avoir du moins validé la véracité des propos émis par 3 enfants en attente de l’héritage maternel, non?
    Et il ne faut certainement pas 38 mois pour porter des accusations non plus?
    A moins, je le répète, d’être mu par “j’ai LE POUVOIR ABSOLU” et d’être un solide 2 watts au point de n’avoir même pas pris la peine de regarder une simple date sur une proposition originale de contrat, indiquant CLAIREMENT 13 septembre et de comparer la date de radiation de la représentante indiquant le …..17 septembre!
    Et comme journaliste, comment peut-on publier et ACCUSER dans un même article que j’ai “volé” 400000$ a une personne âgée au 1er paragraphe pour changer à 140000$ au 2ème et terminer avec “en fait, c’est 69000$ qui semble manquer”! Avec in salaire de 308000$ annuel et AUCUN problème de jeux, de drogue ou d’alcool, un crédit A1 et 350000$ d’hypothèque sur une maison de 800000$ pensez-vous vraiment que je dérogerais de mes valeurs pour 69000$ ou 140000$ ou même 400000$? De toute beauté cette AMF!
    PS: il est à noter que le procureur Me Philippe Levasseur n’a toujours pas respecté le jugement de rétractation de l’honorable juge Laliberté du 21 avril dernier pas plus que l’ordonnance du même juge du 8 septembre 2016 lui ordonnant de se soumettre à son jugement et qu’il s’est approprié les sommes de mes comptes bancaires MALGRÉ la levée du blocage qu’il a octroyée … La veille du jugement de la rétractation!
    On dit “outrage au tribual” non?
    Voici la vérité et la réalité vérifiable au plumitif.
    ____
    Merci de m’avoir lu M. Proteau
    23/09/2016
    Nathalie Beckers

Leave a Reply

Top